Nouvelle version de Grisbi : version 3.0.0
Pierre Biava
2023-11-19 09:40:13 UTC

Une nouvelle version de Grisbi est disponible sur Source-forge :
https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/grisbi%20stable/3.0.x/

Cette version est une version intermédiaire avant le passage à gtk4.

Elle corrige des bugs et apporte des améliorations aux fonctionnalités
de Grisbi.

Pour les utilisateurs d'OSX et d'Ubuntu, Ludovic à généré les packages
de la nouvelle version.

Bons tests.
--
A+

Pierre Biava
Julien Élie
2023-11-25 08:09:56 UTC
Bonjour Pierre,
Post by Pierre Biava
[...]
Excellent, merci beaucoup !

Pour info, je ne rencontre plus avec cette version le problème de police
floue que j'avais remonté en début d'année sur la version 2.0.5 de macOS.

Merci pour tout le travail que l'équipe de développement fait.
Julien
Christophe PEREZ
2023-11-26 18:58:48 UTC
Post by Pierre Biava
Pour les utilisateurs d'OSX et d'Ubuntu, Ludovic à généré les packages
de la nouvelle version.
A jour également pour Gentoo.
Installée immédiatement avec des grands espoirs de voir résolus des erreurs
qui subsistent sur les opérations planifiées depuis plusieurs années, mais
la déception est là.

Il faut à chaque fois aller modifier le fichier à la main.

Un simple clonage d'une opération planifiée ventilée avec date limite est
un échec. Elle n'est pas vue dans les prévisions du compte. Car même si on
vire la date limite de l'opération planifiée que l'on a clonée, les sous-
opérations de la ventilation conservent cette date, donc elle
n'apparaissent pas dans les prévisions. Et ça, c'est juste pour le bug que
j'ai trouvé aujourd'hui. J'ai déjà rencontré de nombreux autres bugs sur
ces opérations planifiées ventilées qui eux aussi ont toutes les chances
d'être toujours là.

De plus, le champ "Date limite" du formulaire est un champ à saisie libre
(on peut y saisir la date sous la forme que l'on veut il me semble). Or,
dans le fichier, les dates semblent être au format anglais "MM/JJ/AAAA",
mais rien ne l'indique à la saisie. Il n'y a pas non plus de "calendar
pickup". Il est fort probable que certains bugs viennent aussi de là.

Je ne prends pas la peine de pousser plus les investigations. J'ai déjà
fait des rapports de bug depuis plusieurs années, sur un bug tracker dont
je ne retrouve même plus la trace. Et grisbi.org est complètement
obsolète...

C'est dommage tout ça. Gribi est vraiment une fabuleux logiciel,
incontournable pour beaucoup.
Pierre Biava
2023-11-26 19:56:41 UTC
Bonsoir,

C'est bien la première fois que j'ai rapport de bug aussi précis sur ces
problèmes d'opérations planifiées.

On va essayer de traiter ça détail par détail.

A+

Pierre Biava
Ludovic Rousseau
2023-11-26 20:47:06 UTC
Bonjour Christophe,
Post by Christophe PEREZ
[...]
Je viens de faire quelques mises à jour du site web pour annoncer la
version 3.0.

Il y a un lien vers le bugtracker en bas de page sur le site web.

J'ai trouvé 3 bugs à ton nom :
- Prévisions fausses avec opération échéancier à durée limitée
https://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=2146
- crash à la création d'un compte
https://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=2166
- largeur des colonnes non mémorisée
https://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=2147

Le dernier bug devrait être corrigé par la version 3.0.0
Post by Christophe PEREZ
C'est dommage tout ça. Gribi est vraiment une fabuleux logiciel,
incontournable pour beaucoup.
Oui.
Toute participation est la bienvenue : rapport de bug, patch de code ou autre.

à+
Dr. Ludovic Rousseau
Christophe PEREZ
2023-11-26 21:00:39 UTC
Post by Pierre Biava
C'est bien la première fois que j'ai rapport de bug aussi précis sur ces
problèmes d'opérations planifiées.
On va essayer de traiter ça détail par détail.
Très sincèrement, j'ai eu le sentiment que ça ne servait à rien que j'aille
plus loin jusque là.
Maintenant, si je sais que mes infos seront réellement traitées, je suis
tout à fait prêt à pousser mes recherches pour tenter de retrouver tous un
tas de cas de défaillances de ces opérations planifiées ventilées (*)
Je prendrai le temps de faire un jeu d'essai avec un fichier de compte
vierge pour ça.

Merci pour ton retour en tous cas, qui me redonne un peu de motivation.

(*) j'insiste à chaque fois sur "planifiées ventilées" parce que je crois
bien n'avoir des bugs que dans le cas de ventilation, mais il faudra que je
vérifie.
Christophe PEREZ
2023-11-26 21:08:56 UTC
Post by Ludovic Rousseau
Je viens de faire quelques mises à jour du site web pour annoncer la
version 3.0.
Impec.
Post by Ludovic Rousseau
Il y a un lien vers le bugtracker en bas de page sur le site web.
Ah oui, mais je suis incapable de me souvenir de mon identifiant, et je
préférerais éviter de créer un autre compte, justement pour le suivi des
bugs que j'ai déclarés.
Post by Ludovic Rousseau
- Prévisions fausses avec opération échéancier à durée limitée
https://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=2146
C'est bien ça tout le coeur de l'histoire qui m'amène.
Code, ce n'est pas de mon ressort, mais rapport de bug, oui.
Gérard CADOU
2023-11-27 15:55:53 UTC
Bonjour et merci de cette info de mise à jour.
J'espère ne pas ennuyer un "particulier" de la liste Grisbi, mais bien
envoyer ce message à celles ou ceux qui puissent être à même de donner
des conseils ou des avis.
Pour cette mise à jour, comment faut-il procéder?
Cette mise à jour créé-t-elle un nouveau fichier ou  ne touche pas aux
enregistrements effectués?
Utilisateur de Ciel, je suis passé à Grisbi qui répond à mes attentes,
mais quelques erreurs existent et je m'en accommode contraint et forcé...
Il est simple d'utilisation, mais il faut découvrir certains biais.
Merci si quelqu'un peut me renseigner.
Bien à vous.
CG
Post by Christophe PEREZ
Post by Pierre Biava
[...]
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.