Police floue sur Grisbi 2.0.5
Julien Élie
2023-04-04 18:50:31 UTC

Je viens d'installer la version 2.0.5 de Grisbi sur MacOS Ventura 13.2.1
et je constate que l'affichage des textes est légèrement flou, comme si
un effet anti-aliasing était appliqué.
Pourtant, je ne constate cela sur aucune autre application, et la
précédente version n'avait pas cet affichage flou.

Sauriez-vous comment remédier à cela ? Je n'ai pas vu d'option
particulière dans les préférences de Grisbi mais je suis peut-être passé
à côté de quelque chose.

Merci d'avance et bonne soirée,
Julien
Ludovic Rousseau
2023-04-13 19:47:00 UTC
Le mar. 4 avr. 2023 à 20:55, Julien Élie
Post by Julien Élie
Post by Julien Élie
[...]
Ça doit être une décision de Gtk+, la librairie graphique utilisée.

C'est sur un écran rétina ?
Pouvez-vous envoyer une copie d'écran ?
Et si possible aussi une copie d'écran avec l'ancienne version de Grisbi.

Merci
Dr. Ludovic Rousseau
Julien Élie
2023-04-14 17:25:12 UTC
Bonsoir Ludovic,
Post by Ludovic Rousseau
Post by Julien Élie
[...]
Oui j'ai un écran Rétina mais j'utilise un écran secondaire en HDMI.
Je viens de vérifier, l'affichage est pareillement différent sur l'écran
Rétina.

Je viens de réaliser les captures d'écran qui montrent bien la différence.

Grisbi 2.0.4 :

Grisbi 2.0.5 :

Aurais-tu une idée de comment revenir à une police comme celle que
j'avais dans la 2.0.4?
Julien
Ludovic Rousseau
2023-04-14 19:33:33 UTC
Le ven. 14 avr. 2023 à 19:30, Julien Élie
Post by Julien Élie
Bonsoir Ludovic,
https://pasteboard.co/8Gcrf6EY8Rnq.png
https://pasteboard.co/YKcUAnO7icyG.png
Aurais-tu une idée de comment revenir à une police comme celle que
j'avais dans la 2.0.4?
J'imagine que la version de Gtk+ a changée entre Grisbi 2.0.4 et 2.0.5.
Cette information est disponible dans Grisbi -> À propos
Le problème n'est pas la police mais l'anti-aliasing qui a changé.

Tu peux essayer la version 2.9.90 qui utilise une version encore
différente de Gtk+.
https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/grisbi%20unstable/2.9.90/

à+
Dr. Ludovic Rousseau
Julien Élie
2023-04-14 20:57:14 UTC
Bonjour Ludovic,
Post by Ludovic Rousseau
J'imagine que la version de Gtk+ a changée entre Grisbi 2.0.4 et 2.0.5.
Cette information est disponible dans Grisbi -> À propos
Le problème n'est pas la police mais l'anti-aliasing qui a changé.
Oui, c'est Gtk+ 3.24.23 avec la version 2.0.4, et Gtk+ 3.24.36 avec la
version 2.0.5.
Post by Ludovic Rousseau
Tu peux essayer la version 2.9.90 qui utilise une version encore
différente de Gtk+.
https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/grisbi%20unstable/2.9.90/
Je viens d'essayer cette version. C'est la même version de Gtk+ 3.24.36
que Grisbi 2.0.5. L'affichage est toujours flou...
N'y a-t-il pas possibilité de régénérer les binaires de Grisbi avec la
précédente version de Gtk+ qui fonctionnait bien ?
Julien
Ludovic Rousseau
2023-04-14 21:39:52 UTC
Le ven. 14 avr. 2023 à 23:00, Julien Élie
Post by Julien Élie
Post by Ludovic Rousseau
[...]
Oui. Tout est possible.
Mais des bugs spécifiques à macOS Ventura on été corrigés dans les
dernières version de Gtk+ donc c'est pas forcement une bonne idée.
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/-/issues/5305

Et je découvre que Gtk+ 3.24.37 est disponible. Il va falloir mettre
mon environment de construction à jour.
Et je ne parle même pas de Gtk+ 4.10

à+
Dr. Ludovic Rousseau
Thierry Thomas
2023-04-14 19:51:02 UTC
Le ven. 14 avr. 23 à 19:25:12 +0200, Julien Élie <***@nom-de-mon-site.com.invalid>
écrivait :

Salut,
Aurais-tu une idée de comment revenir à une police comme celle que
j'avais dans la 2.0.4?
Ça ressemble à ce problÚme :
<https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/-/issues/4926>

Qu’as-tu dans le ~/.config/fontconfig/fonts.conf ?
Th. Thomas.
Julien Élie
2023-04-14 20:51:11 UTC
Bonjour Thierry,
Post by Thierry Thomas
<https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/-/issues/4926>
Qu’as-tu dans le ~/.config/fontconfig/fonts.conf ?
Je n'ai pas de répertoire ~/.config/fontconfig

J'ai essayé de créer ~/.config/fontconfig/fonts.conf avec le contenu
présent dans le lien ci-dessus, mais ça n'a rien changé. L'affichage est
toujours flou.
--
Julien