incompabilité grisbi avec MAC OS CATALINA
Caumont Bernard
2019-10-23 16:08:45 UTC
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

Ludovic Rousseau
2019-10-23 17:07:36 UTC
Post by Caumont Bernard
bonjour
Bonjour,
Post by Caumont Bernard
après la mise a jour de mon Mac je ne peux plus accéder  à mes fichiers .GSB tant sur l'ordi que sur les clefs USB
l'ordi me dit que Grisbi ne peut pas accéder que ce soit au dossiers du desktop ou a ceux des clefs USB.sur lesquelles j'ai mes sauvegardes
je gère la comptabilité de 3 associations avec ce logiciel qui nous donne toutes satisfactions depuis de nombreuses années et la c'est la panique!
pouvez vous me dépanner ?
Oui. C'est une question fréquente.
Voir https://github.com/grisbi/grisbi/wiki/FAQ#catalina

à+
Gérald Niel
2019-10-29 18:16:31 UTC
Le Mercredi 23 octobre 2019 à 17:07 UTC, Ludovic Rousseau écrivait sur
Post by Ludovic Rousseau
Post by Caumont Bernard
[...]
Pour info, aucun problème pour ma part.
Mon fichier gsb est bien dans mon $HOME.
Mais effectivemet pas dans le dossier Documents.

Bref déplacer le fichier ailleurs.
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
2019-10-29 18:29:28 UTC
Le Mardi 29 octobre 2019 à 18:16 UTC, Gérald Niel écrivait sur
Post by Gérald Niel
Post by Ludovic Rousseau
Post by Caumont Bernard
[...]
Sinon, préférence système > Sécurité et confidentialité >
Confidentialité > Accès Complet au disque, puis ajouter Grisbi.
Etrangement depuis Fichiers et dossiers on ne peut pas ajouter
d'application.
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
2019-10-29 18:32:30 UTC
Le Mardi 29 octobre 2019 à 18:29 UTC, Gérald Niel écrivait sur
Post by Gérald Niel
[...]
Ah bah non, ça veut pas même avec ça.

Par contre déplacer le fichier dans un autre dossier dans le $HOME ça
marche.
Je ne m'éttais même pas apperçus de ce bloquage.

Mon fichier est dans un répertoire synchronisé avec mon OwnCloud pour
y accéder de plusieurs machines.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Ludovic Rousseau
2019-10-30 12:51:53 UTC
Post by Gérald Niel
[...]
Bien essayé le coup du "Accès complet au disque".
J'ai essayé aussi et sans succès, comme toi.
Post by Gérald Niel
[...]
D'après https://www.macg.co/macos/2019/06/securite-macos-catalina-restreint-encore-les-permissions-des-apps-106419
seuls quelques dossiers sont à accès restreint :
- Documents ;
- Bureau ;
- Téléchargements ;
- iCloud Drive ;
- tous les volumes externes ;
- tous les volumes réseau.

Donc si le fichier .gsb est dans un dossier ~/Nextcloud/ par exemple
ça devrait passer sans problème.

Le problème est que pour que Grisbi affiche le dialogue "Grisbi.app
souhaite accéder au dossier Documents" je pense il faudrait que Grisbi
utilise les API macOS pour l'IHM alors qu'il utilise Gtk+3.
Je ne sais pas du tout comment résoudre ce problème.

Peut-être que la solution est a chercher du côté de Gtk+ mais je n'ai
encore rien trouvé.
Post by Gérald Niel
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
+1
Dr. Ludovic Rousseau
Ludovic Rousseau
2019-10-31 18:07:06 UTC
Le mer. 30 oct. 2019 à 13:51, Ludovic Rousseau
Post by Ludovic Rousseau
[...]
Une solution est de lancer Grisbi depuis Terminal par :
/Applications/Grisbi.app/Contents/MacOS/Grisbi

Si Grisbi veut accéder à un dossier qui n'est pas autorisé pour
Terminal alors un dialogue est affiché.
Grisbi aura les même droits d'accès que Terminal.

Pour simplifier le lancement il est possible de créer un fichier
Grisbi.command comme ça:
cd
cat > Grisbi.command << EOF
/Applications/Grisbi.app/Contents/MacOS/Grisbi
EOF
chmod +x Grisbi.command

Ce script va lancer Terminal qui va lancer Grisbi. Vous pouvez ensuite
placer ce fichier sur le bureau par exemple.

à+
--
Dr. Ludovic Rousseau